Aller au contenu principal
Fermer

L'armée américaine va déployer un porte-avions en Amérique latine
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 21:13

par Idrees Ali et Phil Stewart

La présence militaire américaine au large de l'Amérique latine va se renforcer de manière spectaculaire avec l'arrivée prochaine du porte-avions Gerald-Ford, annoncée vendredi par le Pentagone, officiellement pour lutter contre le narcotrafic, sur fond de tensions accrues entre Washington et le Venezuela.

Ce déploiement est censé, selon un porte-parole du département américain de la Défense, contribuer "à détecter, surveiller et perturber les acteurs et activités illicites qui compromettent la sécurité et la prospérité du territoire américain et notre sécurité dans l'hémisphère occidental".

L'armée américaine a mené depuis septembre dix frappes contre des navires transportant des narcotrafiquants selon Washington, faisant une quarantaine de morts, principalement dans les Caraïbes.

L'administration de Donald Trump accuse parallèlement le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro de liens avec le trafic de drogue et des bandes criminelles, accusations rejetées par le dirigeant chaviste.

Nicolas Maduro, qui affirme que les Etats-Unis cherchent à le chasser du pouvoir, a déclaré jeudi que si les Etats-Unis intervenaient un jour dans le pays, "la classe ouvrière se soulèverait et une grève insurrectionnelle générale serait déclarée dans les rues jusqu'à ce que le pouvoir soit repris", ajoutant que "des millions d'hommes et de femmes armés défileraient à travers le pays".

Les relations sont également au plus mal entre Washington et la Colombie, Donald Trump accusant le président de gauche Gustavo Petro d'être un "chef de file du trafic de drogue".

Le président américain a gelé mercredi tout financement à destination du pays latino-américain et menacé de relever les droits de douane à son encontre. Le département du Trésor a en outre imposé vendredi des sanctions contre le président colombien au motif d'un lien avec le trafic de drogue.

Le Gerald-Ford, mis en service en 2017, est le plus récent porte-avions des États-Unis et le plus grand du monde, avec plus de 5.000 marins à bord et une capacité de 75 avions de combat.

Il est accompagné de plusieurs navires de soutien, dont un croiseur lance-missiles et des destroyers.

On ignore à quelle date il pourrait rejoindre la région, alors qu'il traversait il y a quelques jours le détroit de Gibraltar.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires